Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 2014 (VIDEO)

Fermeture 2014 : le complexe de la chaussette !!!

 

Truite Julien1

 

J’y vais ou j’y vais pas ? Il me semble m’être souvent posé cette question tout au long de la saison…

Une météo quelque peu grincheuse, des rivières capricieuses, bref autant d’écueils pouvant faire renoncer à avaler plusieurs centaines de kilomètres sans certitude de ce que j’allais trouver à l’arrivée ! Heureusement, l’envie de pêcher l’emporte souvent sur les doutes et autres questionnements métaphysiques. A la pêche bon dieu !!! Qu’il pleuve ou qu’il vente !!!

C’est un peu de cette manière que j’ai terminé la campagne de pêche 2014, des doutes plein la tête au regard des infos glanées  ça et là sur la toile au sujet de l’état de cette fabuleuse rivière Dordogne.

En arrivant sur place, le premier coup d’œil jeté à la belle ne me rassure vraiment pas. « Mais elle est marron put… ! ». J’enlève mes lunettes pour essayer d’éclaircir tout ça au maximum, sait on jamais…

Le temps de passer à l’accueil (toujours aussi agréable et chaleureux) du camping « au soleil d’oc », de déposer les affaires au mobil home, d’enfiler les waders et de monter la canne, et hop je file au bord de l’eau. Finalement non, elle n’est pas si marron que ça, mais juste un peu piquée. Par contre « ça pousse » pas mal et la pêche risque d’être délicate.

Retrouvailles chaleureuses avec Hervé Aujon qui est déjà en train de pêcher et qui a bien sûr pris pas mal de poissons depuis son arrivée. Quel artiste ! C'est un plaisir de le côtoyer et je ne me lasse pas de le regarder pêcher. C'est une leçon à chaque fois !

P1020454

Hervé : el maestro !

Nous pêcherons donc ensemble le secteur de Monceaux et ses alentours. Nous prendrons des poissons et tenterons d'immortaliser ces beaux moments, enfin là je parle pour moi... car sans Hervé, l'homme qui dégaine son APN et photographie plus vite que son ombre, nous n'aurions pas beaucoup de clichés à l'heure qu'il est ! J'ai effectivement cumuler les maladresses pendant le week end (poisson qui se tire de l'épuisette avant la photo, rodéo avec une belle truite en bordure qui, presque dans la raquette, repart de plus belle, me file entre les jambes m'obligeant à enjamber le bas de ligne et tordre la canne dans tous les sens...), problèmes techniques dû à des chaussettes du commerce de très mauvaise qualité... ce qui m'a tout de même offert le privilège de vivre la scène la plus rocambolesque de toute l'histoire de la pêche au fouet : je suis sur le point de mettre une truite à l'épuisette quand la chaussette se détache de la soie, et la truite de s'en aller avec la nymphe dans la gueule, le bas de ligne et la chaussete orange fluo derrière elle ! Je ne sais par quel réflexe venu d'ailleurs j'ai réussi à rattrapper le tout et à libérer ensuite la belle mouchettée de cet attirail... On en a bien rigolé, après coup... je crois avoir bien dû changer 5 fois de chaussette le samedi après midi !!!!

Combat truite julien

Au final ce fut un week end de pêche comme je les aime, fait d'amitié, de passion, de rencontres (salut aux charentais, Fred et son collègue, croisés au "soleil d'oc") et de partage, la technique de la nymphe au fil ayant encore une fois permis de faire de jolis poissons sur les deux jours, dans des conditions difficiles.

P1020450

Prochaine escapade : la fête de la pêche à la mouche fin octobre. Il va falloir être patient...

Je remercie chaleureusement Hervé Aujon pour sa sympathie, une nouvelle fois, et pour les photos.

J'ai pu réaliser une petite vidéo avec les quelques images prises sur les deux jours, si le coeur vous en dit, c'est par ici :

Salutations.

nafario.