Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pyrénées 2012 en sèche (VIDEO)

C'est devenu un rituel ! Un passage incontournable dans ma saison de pêche depuis quelques années !

Les pyrénées (64) et en particulier les gaves d'Aspe et d'Ossau. Pour moi qui pêche en nymphe 99.9% du temps, j'apprécie vraiment de pêcher ces deux gaves assez haut, jusque dans les gorges, en mouche sèche. Les poissons y sont magnifiques, combatifs bien que de taille modeste, et très regardant sur la qualité des dérives. Les plus belles truites se trouvent souvent dans les endroits les plus étroits, les plus encaissés, les plus encombrés, et aussi dans les contre courants difficiles à pêcher sans draguer, au milieu de toutes ces veines d'eau rapide qui tirent impitoyablement sur la soie.

J'ai cette année encore pris un plaisir incroyable à crapahuter dans le cours de ces deux rivières.

Beaucoup de poissons pris avec des mouches très ordinaires (sedges en chevreuil et en cul de canard, éphémères grises, olives, grises à corps jaunes en montage parachute) principalement en taille 14 et 16. Côté bas de ligne, une longueur de 4,5 mètres minimum avec une pointe bien longue. Dans cette configuration, les posés sont un peu en "bordel", surtout au niveau de la pointe qui peut être regroupée sur une toute petite surface, mais ça retarde considérablement le dragage et permet donc de pêcher beaucoup plus naturellement, parfois en travers même de la rivière pour atteindre un contre courant, chose selon moi impossible avec des bas de ligne plus courts où on doit lever la canne au taquet après chaque posé. Bref, chacun fait comme il le sent, moi ça me plaît de faire comme ça. Côté soie, une n°4 (plus fin serait pas mal... et je me dis ça depuis 4 ans!!!) et côté canne 8"6 (plus court serait pas mal non plus... et je me dis ça aussi depuis...).

Voilà, des vacances top, top, top, à pêcher tous les jours, à manger du fromage pur brebis, à prendre aussi un peu l'apéro sans aucune modération, et même à manger des "baies de gogi" ramenées par des amis randonneurs (il s'agit d'un fruit provenant d'asie je crois et possédant des vertus très intéressantes, procurant tonus et vigueur, notamment sur le plan sexuel puisque les hommes peuvent connaître des épisodes d'érections intempestives remarquables et sans précédent ! Je n'ai donc pas dû en manger assez dans la mesure où jusqu'à aujourd'hui je n'ai rien remarqué d'inhabituel (en un seul mot !!!). Je suis même un peu crevé pour reprendre le boulot, mais c'est c'est bien entendu à cause... de la pêche !

En attendant bon visionnage des quelques images que j'ai pu réaliser là bas.

A bientôt.

nafario.